Comment éviter la narcose en plongée sous-marine ?

La narcose est un phénomène fréquemment rencontré chez les plongeurs. Suivez cet article pour découvrir sa provenance, à cause de quoi il est manifesté et comment s’en prémunir.

Qu’est-ce que la narcose ?

À une certaine profondeur, un plongeur peut être confronté à l’inverse des profondeurs. La narcose est un phénomène relativement connu dans la plongée sous-marine . En effet, elle est expliquée par l’altération du système nerveux causée par la pression et due à l’azote contenu dans l’air. Avec la profondeur, la pression augmente ce qui amène le corps par conséquent à saturer en azote.

Quand survient-elle et à cause de quoi ?

Lorsque la profondeur dépasse 35 mètres, la sensibilité du plongeur est différente. En effet, l’azote perturbe le fonctionnement du système nerveux ce qui se traduit par une altération du comportement du plongeur dont les perceptions sont faussées.

Les troubles de comportements qui se déroulent peuvent varier d’une personne à une autre. C’est pour cette raison qu’il est important de faire attention au cours de la pratique de ce sport de tourisme . Cela vous permet, en fait, de profiter de cette exploitation et découverte du monde marin sans aucun problème.

Comment s’en prémunir ?

Nul ne sait comment anticiper à la narcose, mais quelques éléments peuvent ralentir ses effets. Pour éviter au mieux ce phénomène, il est conseillé de privilégier une plongée limitée à 30 mètres de profondeur. Vu que ce genre d’ activités est très réputé en vacances , il est important de se renseigner sur le prix des tours et de la profondeur de la plongée .

Pour la plongée à thème , sportive ou professionnelle, ce sport en plein air doit se faire par un équipement adéquat et avec des spécialistes pour éviter les mauvaises surprises. En effet, plusieurs clubs et organisations de plongée sous-marine obligent l’autorisation d’un médecin afin d’éviter tous types de complication au cours de la plongée.

Pour limiter les risques d’une narcose, ne soyez pas trop rapide lors de votre descente. Certaines techniques de plongée peuvent, en fait, supprimer de façon définitive les effets de la narcose de l’azote. En effet, un mélange de gaz consiste à remplacer l’azote d’une bouteille par de l’hélium.